Organiser une sortie au théâtre pour se déconnecter de l’emprise technologique

Organiser une sortie au théâtre pour se déconnecter de l’emprise technologique

Il est assez difficile de se convaincre ou de convaincre ses proches de lâcher leur téléphone, leur tablette ou encore leurs jeux vidéo pour aller regarder une pièce de théâtre. Pourtant, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et se divertir sans avoir à regarder un écran. Voici quelques bonnes raisons d’y aller.

Le théâtre extrait les spectateurs du monde réel tout en les détachant de la technologie

Tout le monde, adultes comme enfants, est aujourd’hui pris dans un engrenage de routine quotidienne qui provoque très souvent du stress. Aller voir une pièce théâtrale, c’est parcourir divers mondes tout en restant sur un siège, une invitation au voyage à travers d’innombrables cultures. De plus, pour se divertir, les écrans de téléphone, d’ordinateur ou encore de télévision sont privilégiés. Mais grâce au théâtre, il s’agit d’aller voir une représentation bien vivante, tout aussi divertissante que les écrans, mais qui fera moins de mal aux yeux. C’est vivant, c’est réel et les sensations sont différentes et plus intenses, ça change du virtuel.

Le théâtre encourage l’esprit critique

C’est moins connu, mais aller voir des pièces de théâtre aide à développer l’esprit critique, surtout chez les enfants. Leur sens de l’observation sera en effet stimulé à souhait, ce qui les poussera à émettre des avis sur les performances auxquelles ils assistent. C’est une opportunité d’aiguiser leur capacité à voir plus loin que le bout de leur nez afin de comprendre ce qui se passe sur scène.

Le théâtre rend plus curieux et peut susciter des vocations

Le monde du spectacle vivant ne se limite bien évidemment pas au théâtre. Mais aller voir une pièce c’est également un bon moyen de découvrir cette forme d’art et de se stimuler à aller voir d’autres formes. Qui sait aussi, peut-être que ça peut inciter les enfants, et même les adultes à adhérer à une troupe ou à prendre des cours en dramaturgie.

Le théâtre plait à tous les âges

Aller voir une pièce de théâtre n’est pas un loisir réservé aux « vieux ». Certaines œuvres théâtrales parviennent avec brio à réunir toutes les générations, de 7 à 77 ans, voire moins ou au-delà.

Le théâtre encourage les spectateurs à vivre ensemble et à la tolérance

Le théâtre c’est aussi le travail de toute une équipe, des acteurs aux techniciens, en passant par les costumiers ou autres. C’est une bonne manière de montrer au monde qu’il est impératif de se serrer les coudes pour obtenir un résultat satisfaisant, un appel à l’unité.

Il y a donc autant de bonnes raisons de lâcher un peu la technologie et de profiter des émotions que le théâtre apporte. Il suffit de choisir une œuvre qui lui parle.

Laisser un commentaire

Fermer le menu