Les différents processus par lesquels les comédiens passent avant un spectacle

Les différents processus par lesquels les comédiens passent avant un spectacle

  • Non classé

Il est tout à fait possible de dire que le théâtre et l’opéra sont des mélanges de beaucoup d’autres arts pour donner un résultat éblouissant. Sont cités notamment les décors, le maquillage ou encore le costume, tout autant de paramètres qui font qu’une pièce soit réussie.

Maquillage de scène

L’utilisation du maquillage de scène a une histoire qui remonte aux civilisations anciennes. Au théâtre grec, les acteurs portaient souvent des masques pour leur permettre de jouer plusieurs rôles sans avoir besoin de se maquiller. Mais en Asie, les acteurs préféraient recourir à du maquillage plutôt qu’à des masques, car cela leur permettait d’employer des expressions faciales. Ils avaient tendance à se maquiller avec des couleurs vives et des motifs audacieux. Actuellement, il y a un gros travail autour du maquillage. Le choix du maquillage approprié dépend de plusieurs facteurs. Si les lumières de théâtre introduisent des tonalités froides, ainsi, le maquillage doit ajouter la chaleur et la couleur au visage avec des rouges et des oranges. Le type de représentation, la scène, les costumes et le sexe des interprètes sont autant de facteurs qui déterminent le maquillage et la technique d’application utilisés. Le maquillage à base d’eau est facile à effacer, mais ce type a aussi tendance à déteindre aisément. Celui à base d’huile reste efficace, mais il est plus difficile à enlever.

Les costumes de scène

Le costume fait souvent référence à un style particulier de vêtements portés pour représenter le porteur comme un personnage ou un type de personnage lors d’une représentation théâtrale sur scène. En combinaison avec d’autres aspects de la scénographie, les costumes de théâtre peuvent aider les acteurs à représenter les personnages et leur contexte et à communiquer des informations sur la période ou l’époque historique, l’emplacement géographique et l’heure du jour, la saison ou la météo de la représentation théâtrale. Certains costumes de théâtre stylisés, comme Harlequin et Pantaloon dans la Commedia dell’arte, exagèrent un aspect d’un personnage. Les concepteurs des costumes travaillent avec le directeur de production, le régisseur et le costumier pour les trouver et les créer.

Rituels de déstresse

Chaque comédien a sa propre astuce pour se mettre en bonne condition avant de monter sur scène. En voici quelques exemples :

  • Sourire : augmente la sécrétion d’endorphine, remplace l’anxiété par le calme et permet de se sentir bien au cours de la représentation.
  • Aller vers les gens : faire de son mieux pour discuter avec eux avant la présentation. Parler avec le public, par exemple.
  • Respirer profondément : c’est un conseil à suivre pour les plus nerveux. 

Ces trois étapes sont sans doute présentes avant toutes les représentations théâtrales. Il en existe d’autres, mais celles citées ci-dessus sont les plus indispensables.

Fermer le menu