Ce qu’il faut savoir sur l’air conditionné et le chauffage au théâtre

Ce qu’il faut savoir sur l’air conditionné et le chauffage au théâtre

  • Non classé

Avec le phénomène culturel moderne de la saison estivale du cinéma ou des théâtres, même sous la chaleur, les gens veulent aller voir des films et une bonne pièce. Pourtant, à une époque, les salles de cinéma et de théâtre étaient les derniers endroits où les gens voulaient être quand les températures augmentaient ou lorsqu’il faisait trop froid. Mais tout a changé avec l’invention du climatiseur et du chauffage.

Durant l’été

Il est facile de penser que les jours avant la climatisation étaient infernaux. Et bien sûr, comparée aux espaces parfaitement climatisés d’aujourd’hui, la vie était plutôt étouffante pendant les mois d’été. Sans climatisation, les gens ont trouvé d’autres moyens de se rafraîchir. Ils gardaient des blocs de glace dans leur maison (achetés auprès de marchands entreprenants qui les ont gardés pendant des mois dans des sous-sols frais) et passaient parfois plus de temps à l’extérieur à l’air frais. Et alors que les habitations modernes ont souvent des plafonds bas et des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, avant l’arrivée de la climatisation, ils utilisaient beaucoup de fenêtres et d’auvents. Mais heureusement, il existe maintenant des systèmes spécialement conçus pour apporter de la fraîcheur dans les lieux de théâtre et les salles de cinéma. Ces technologies incluent :

– un contrôle précis de la température et de l’humidité, de la qualité de l’air et du silence dans les auditoriums

– une réintégration du flux d’air extrait par les extracteurs du projecteur dans les couloirs de projection, à l’aide du flux de recirculation.

– une adaptation aux conditions variables d’utilisation en intérieur

– une élimination rapide et efficace des odeurs dans la zone de rafraîchissement

Durant l’hiver

En outre, le souci est un peu le même, que ce soit en été ou en hiver. En effet, les basses températures posent aussi problème sur l’affluence dans les lieux de théâtre. Sans chauffage, même s’il y a beaucoup de monde, l’intérieur peut être un réel congélateur. Et encore une fois, il existe maintenant des technologies spéciales qui s’adaptent aux exigences des bâtiments comme ceux où se tiennent les théâtres. Des chauffages ont ainsi été conçus pour fournir une chaleur rayonnante confortable sans émission de lumière ni de bruit qui pourrait déranger le spectacle. Les systèmes de chauffage conventionnels à air pulsé et à convection ne sont pas toujours idéaux pour ces types de locaux, car l’air chaud monte et s’accumule au plafond. L’idéal serait alors des chauffages qui fournissent les mêmes températures au plafond comme au niveau du sol. L’uniformité est donc très importante.

Bref, le chauffage et la climatisation dans les lieux de théâtre ont fait du chemin depuis leur existence. En effet, les constructeurs ont su adapter leur technologie à ces types de bâtiments qui sont assez spéciaux et donner des machines vraiment spécifiques.

Fermer le menu