Les systèmes de sonorisation adaptés aux théâtres

Les systèmes de sonorisation adaptés aux théâtres

  • Non classé

Il ne suffit pas de donner du plaisir aux yeux. Cela ne servira à rien si l’expérience son est désagréable. Il existe des systèmes de sonorisation spécifiques pour chaque type d’utilisation, et c’est le cas pour les théâtres. Voici comment ça marche.

Vue d’ensemble

Un système de sonorisation peut se définir comme la combinaison de microphones, de processeurs de signaux, d’amplificateurs et de haut-parleurs dans des enceintes toutes contrôlées par une console de mixage qui rend les sons en direct ou préenregistrés plus forts. Il peut distribuer ces sons à un public plus large ou plus distant dans de grands espaces, d’où le but premier d’un système de sonorisation. Dans de nombreuses situations, un système de renforcement du son est également utilisé pour améliorer ou modifier le son des sources sur scène, généralement en recourant à des effets électroniques, comme la réverbération, plutôt que d’amplifier simplement les sources sans les modifier.

La conception de systèmes de sonorisation pour le renforcement de la voix et des instruments couvre un large éventail de lieux allant des petits cafés qui organisent des événements en direct aux théâtres et salles de concert à grande échelle, et les exigences pour tous ces divers événements en direct sont très différentes. Le système de sonorisation doit être adapté de façon optimale au type d’événement ou de spectacle ainsi qu’à la taille et à l’aménagement du lieu.

La sonorisation pour les théâtres

Le son pour le théâtre vivant, les opéras lyriques et d’autres applications dramatiques peut poser des problèmes semblables à ceux des églises. En effet, c’est un vieux bâtiment patrimonial où les haut-parleurs et le câblage doivent parfois se fondre dans le bois. La nécessité d’avoir des lignes de vue claires dans certains théâtres peut rendre inacceptable l’utilisation de caissons de haut-parleurs ordinaires. Au lieu de cela, des haut-parleurs minces, discrets et même sans fil sont souvent employés à la place. Au théâtre, les artistes se déplacent sur scène, ce qui signifie qu’il peut être impératif de recourir à des microphones sans fil. Ils doivent être installés et entretenus correctement pour éviter les interférences et les soucis de réception.

Certains des spectacles de théâtre et des comédies musicales à plus gros budget sont mixés en son surround en direct. L’opérateur son de chaque spectacle déclenche des effets sonores qui sont mélangés avec de la musique et des dialogues par l’ingénieur du mixage. Ces systèmes sont généralement beaucoup plus complexes à concevoir, impliquant généralement des ensembles distincts de haut-parleurs pour différentes zones du théâtre.

Voilà alors en ce qui concerne les systèmes de sonorisation, et plus particulièrement, ceux qui sont utilisés dans les théâtres. Il s’agit d’un domaine qui nécessite de la précision et du matériel de qualité. Si le rendu est excellent, les spectateurs seront sûrs de passer un bon moment. Mais si c’est le contraire, la fréquentation risque de baisser.

Fermer le menu