Le bras de fer mené par le caméscope et la caméra continue. Il s’agit de deux appareils différents dédiés aux vidéastes. Le choix n’est pas facile, surtout pour les non professionnels. Des points de distinction subsistent entre le caméscope et la caméra. Et il est important d’en prendre conscience avant tout achat.
Les points de différences entre le caméscope et la caméra
Depuis des générations, le caméscope reste l’appareil incontournable pour filmer des évènements familiaux ou professionnels. De nouveaux concurrents sont apparus sur le marché comme les Smartphones, les caméras hybrides et Reflex. Ils partagent quelques points communs comme la fonction zoom. Néanmoins, des points de différence subsistent entre ces différents appareils.
En général, une caméra de sport permet de capturer des vidéos en UHD et FullHD. Idem pour un caméscope. À la différence, une caméra peut filmer à 360°. En revanche, elle ne permet pas de zoomer convenablement, car la focale de cet appareil est fixe. Le caméscope, quant à lui, dispose d’une fonction zoom puissante. Il est en mesure de zoomer jusqu’à 50x. Il requiert néanmoins un pied garantissant la stabilité du caméscope.
En somme, le caméscope reste l’idéal pour filmer des évènements familiaux à distance. De son côté, la caméra de sport s’avère plus efficace pour capturer des scènes en action comme une descente de VTT ou de canyoning.
Les points forts respectifs d’un caméscope et d’une caméra
Le puissant zoom n’est pas le seul point fort d’un caméscope. Il y a aussi la facilité d’utilisation. Il suffit de sortir l’appareil de sa housse, et d’appuyer sur un petit bouton pour immortaliser des évènements. Pas de réglages spécifiques à effectuer. Le caméscope offre une bonne ergonomie tout en garantissant des vidéos de qualité supérieure en 4K.
La caméra hybride reprend certaines des caractéristiques d’un caméscope traditionnel en y ajoutant quelques innovations. Elle permet à la fois de capturer des vidéos et des photos en UHD et FullHD. Bien entendu, les vidéastes ont une préférence pour le caméscope, surtout pour les grandes occasions.
Compacte et discrète, la caméra Reflex séduit en particulier les voyageurs et les randonneurs. Ils se transportent facilement dans un sac ou une housse spéciale. Et la qualité des images reste nette, même dans un endroit sombre.
Pour trouver des modèles professionnels, n’oubliez pas de consulter un comparatif des meilleurs caméscopes canadiens.
D’autres points importants à prendre en considération
Le caméscope et la caméra constituent d’excellents moyens pour immortaliser divers évènements. Pour faire la différence, il faudra s’intéresser de plus près à leurs caractéristiques respectives. Parmi les critères à prendre en compte, il y a notamment la résolution d’images. Les appareils 4K, ou ultra-haute définition, sont à privilégier.
Le marché propose également des caméscopes 4K. Mais, ils sont plus difficiles à dénicher. Fort heureusement, ce n’est pas le cas des versions Full HD 1080p. On en trouve facilement des boutiques en ligne. La différence la plus notable se situe au niveau du nombre de pixels : 1920 pixels pour le HD et 3840 pixels pour le 4K.
Les modèles les plus évolués de caméras et de caméscopes peuvent enregistrer des vidéos à distance via une connexion sans fil (Wifi). Il suffit de transférer les vidéos sur son Smartphone pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux. Grâce à une connectique (comme une sortie HDMI), les vidéos capturées s’affichent sur l’écran d’un TV. D’autre part, des modèles de caméras sportives étanches sont disponibles sur le marché. Ils supportent l’immersion sous l’eau pendant une durée déterminée.